Le site Web officiel du comitè des fêtes des champs-philippe
Le site Web officiel du comitè des fêtes des champs-philippe Le site Web officiel du comitè des fêtes des champs-philippe Le site Web officiel du comitè des fêtes des champs-philippe
  l'association
  la présidente
  Découvrir le quartier
  les photos
   la tempête
  Les événements
  Les liens
  La Mairie
  Les bonnes
  Adresses



La garenne-Jeunesse

Page d'accueil

Le Quartier

C'est le 2 Octobre 1819 que Pierre Philippe à 4 heures du matin naissait, de Jacques Philippe, cultivateur, demeurant à Nanterre, âgé de 28 ans et de Marguerite Vanier agée de 32 ans. Pierre Philippe qui sera appelè plus tard "Milord" donnera son nom aux Champs-Philippe








Remontons le temps---pas très loin--- afin que nos anciens Garennois puissent nous raconter leurs souvenirs, du temps ou ils étaient enfants : " .......Nous avions plusieurs endroits pour aller jouer: L'un de ces endroit que nous affectionnions, c'était le quartier appelé, par la suite , les Champs-Philippe. Là encore, aucune construction, de la gare de triage jusqu'à Nanterre, à l'ouest, et Courbevoie au sud. Juste quelques barraquements, des carrières et nôtre château des Alouettes. Nous avions interdiction de jouer dans cette grande bâtisse complètement abandonnée, en ruines, et ou ne nichaient plus que les oiseaux. Mais tout le terrain autour nous permettait des jeux innombrables......."





Dans les années 1925-53, avec l'accroissement important de la population, la ville va mettre d'importants travaux d'agrandissement et de rénovation des établissements scolaires. En 1952, la commune achéte à la SNCF, rue Yves le Caignard 13 300 m² de terrains dont le grand nombre servira pour la construction du groupe scolaire des Champs-philippe, destiné à acceuillir 800 élèves. Quand a l'école Ernest Renan, (sur la photo) sa construction sera achevée en 1905, les terrains ayant été acquis aux héritiers Roussel. Une cantine scolaire fonctionnait dans toutes ces écoles du 1er Octobre au 31 Juillet. Les portions distribuées aux enfants de familles pauvres coûtaient 0,15 francs pour les grands et 0,10 pour les petits. Les menus ? Lundi: pot au feu, lentilles - Mardi: ragoût de boeuf, pommes de terre - Mercredi: ragoût de mouton, riz - Jeudi: pot au feu, pommes de terre - Vendredi: ragoût de boeuf aux haricots .Pendant la guerre une dizaine d'enfants y mangent. Tous les matins, un des élèves les plus conciencieux passe dans chaque classe en criant " CANTINE, CANTINE " et note ceux qui restent à déjeuner. Il collecte l'argent.


(1)

 


(2)

 


(3)

L'absence, sur le territoire de La Garenne, de terrains assez vastes, amène la municipalité à acquérir en 1935, une parcelle de 19 190 m² entre la rue des Bels-Ebats de Nanterre et la limite de La Garenne. La guerre va retarder les travaux d'aménagement du stade Léo-Lagrange, dont la première tranche ne commencera qu'en 1947. En 1954, les tribunes et des vestiaires sont prévus, mais le conseil n'obtient pas les subventions demandées, et les tribunes ne seront achevées qu'en 1958. En 1975, des travaux de réfections générales sont envisagés: transformation du revêtement des pistes et aires de saut, remise a neuf des tribunes et du complexe sanitaire, installation d'un éclairage par projecteurs. Vous pouvez voir ci dessus le projet du stade Léo-Lagrange tel qu"il est présenté dans le compte rendu de mandat (1947-1953).









NOUVEAUX SENS UNIQUES DE CIRCULATION:

- Rue Yves-le-Caignard (entre la rue Pierre-Sémart et le rue des Champs-Philippe
- Rue de Vernouillet
- Rue Veuve-Lacroix (sauf double sens entre la rue des Murgets et la rue Pierre-Sémart)
- Rue Bonnin
- Rue Pierre-Sémart (entre la rue Veuve-Lacroix et l'avenue de Verdun)
- Rue des Champs-Philippe (entre la rue Yves-Le-Caignard et la rue Etienne Marcel)

CHANGEMENT DE SENS DE CIRCULATION:

- Avenue Augustine (entre la rue des Alpes et le boulevard National)
- Contre-allée du boulevard National
- Rue Yves-Le-Caignard (entre le boulevard National et la rue des Champs-Philippe)
- Rue des Champs-Philippe (entre les rues Louis-Jean et Etienne Marcel)


(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

sh1.jpg (133530 octets)  
 

 
 
Contact   |    La Présidente   |     photos et videos   |     zone pratique